Comment fonctionne le poêle à bois ?

Comment fonctionne le poêle à bois ?

20 juillet 2021 Non Par creative-developpement

Un poêle à bois n’est rien d’autre qu’une chambre de combustion fermée avec une entrée d’air qui régule la combustion et transforme ensuite l’énergie en chaleur. C’est le système de chauffage naturel le plus efficace avec la cheminée classique. Cependant, le poêle à bois est beaucoup plus pratique et moins cher qu’une cheminée, car avec une petite réserve de bois, son coût est largement amorti en très peu de temps.

Le poêle à bois : comment ça marche ?

Le poêle à bois le plus utilisé est celui dont le foyer est en fonte, car il a un meilleur potentiel de conduction de la chaleur. Sa chaleur, en effet, se propage très efficacement et l’air chaud généré entre dans la grille qui se trouve sous le poêle et est distribué dans la pièce grâce à une série de ventilateurs. Le poêle à bois appartient à la catégorie des poêles à combustible renouvelable, car l’émission de dioxyde de carbone est négligeable et l’équilibre environnemental est donc respecté. Le poêle à bois est excellent pour chauffer même les grandes pièces, même si elles ne sont pas énormes, et ne nécessite pas d’entretien continu. Enfin, l’un de ses avantages est l’autonomie d’allumage de 24 heures, sans rallumage ni nouvelle recharge de combustible : dans le poêle à bois, la chaleur des braises continue de se diffuser même lorsque le système est éteint. Pour plus d’infos, voir le site web.

Le poêle à bois : qu’est-ce que c’est ?

Le poêle à bois se compose d’un système de ventilation, d’une chambre de combustion et d’un conduit de fumée. Ce poêle fonctionne grâce au bois qui est son combustible. Un poêle à bois peut être une bonne source de chauffage pour une maison entière, si la taille est petite, ou il peut être un complément au chauffage principal, par exemple dans une pièce. Par conséquent, avant d’en acheter un, vous devez évaluer sa fonctionnalité dans votre espace de vie. En fonction de ces évaluations, vous choisirez d’acheter un petit poêle ou un gros appareil qui génère de la chaleur pour toute la maison. Le fonctionnement du poêle à bois est très simple.

Le poêle à bois : comment l’utiliser

Tout d’abord, il est nécessaire de prendre des morceaux de bois secs et séchés et de placer d’abord une couche dans le sens de la longueur, puis une dans le sens de la largeur, afin que l’air puisse passer. Entre une bûche et l’autre, il est bon d’insérer quelques branches sèches ou du papier enroulé. Avant d’allumer le feu, il est indispensable d’ouvrir les prises d’air et les volets de tirage. Lorsque le bois commence à brûler, vous pouvez ajuster l’air pour que les bûches puissent brûler avec une flamme élevée. Si de l’air froid s’est accumulé dans la cheminée, celle-ci ne peut pas fonctionner correctement. Si c’est le cas, vous devez garder les portes du poêle ouvertes pour permettre la circulation de l’air. Avant d’allumer le poêle, il est nécessaire d’effectuer des contrôles, comme ceux du système d’évacuation des fumées, du tiroir à cendres (qui doit être propre), de la propreté de la chambre de combustion et du fonctionnement du conduit de fumée.